lundi 18 avril 2011

ENTREVUE

Aujourd’hui, j’ai l’immense chance de vous présenter une artiste de chez nous bourrée de talents. Annie Rodrigue, créatrice et dessinatrice des estampes Moonlight Whispers.  Nous avons rencontré Annie lors de l'évènement Moonlight Whispers, le 2 avril dernier à la boutique et sommes tombées sous le charme de ses estampes ainsi que de la personne dernière celles-ci.

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Absolument! Je m’appelle Annie Rodrigue, et j’ai 29 ans. Jusqu'à récemment j’habitais Saint-Hubert mais je suis présentement à Montréal, une ville que je dois encore apprivoisée! J’ai fait mes études au cégep du Vieux Montréal en cinéma d’animation et depuis, je suis travailleur autonome comme illustratrice et animatrice. Pendant les 4 premières années après l’école, je n’étais illustratrice qu’à temps partiel, mais depuis les 4 dernières années je le fais à temps plein.

D’où vient le nom Moonlight Whispers?

Le nom Moonlight Whispers ne vient en fait pas de moi. Je brasse ma mémoire pour une date, mais je n’arrive pas à me rappeler vraiment cela fait combien de temps que j’utilise ce nom. C’est un ami de l’internet, Jeffery Stevenson, qui me l’avait suggéré, et j’avais trouvé cela très poétique et approprié. Pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce que ce nom veut dire, on pourrait le traduire par : Les chuchotements de la lune.

Comment en es-tu arrivée à créer des estampes?

Je crois encore que c’est un coup de chance! Kim Reid de Kraftin’ Kimmie Stamps avait vu mon travail sur internet et m’a contactée. J’ai décidé d’embarquer dans l’aventure sans trop savoir ce qui m’attendait!

 
Comment te vient l’inspiration pour tes personnages?

Souvent de la vie de tous les jours. Beaucoup d’étampes que j’ai dessinés s’inspirent de ce qui m’entoure : ma famille, mes amis, des artistes que j’admire. Et une autre grosse partie de mes créations sont dans le domaine du fantastique, lorsque c’est le cas, je m’inspire de sujets qui m’accroche : pirates, sirènes, les années 20,30 ou 50, les mondes d’inspiration médiévales, la culture asiatique, l’histoire du costume. Il y a tellement de thème intéressants! La liste est longue!

Combien de temps cela peu prendre pour créer une nouvelle estampe?

Une étampe de l’idée de départ à la finition peut me pendre environ 1 à 2 heures à faire. Comme je dois en faire tous les mois, ça requiert donc quelques jours de travail. Il y a toujours des révisions et parfois les designs ne passent tout simplement pas et il faut recommencer!

Avec quel médium travailles-tu?

Pour créer les étampes, je dessine directement à l’ordinateur à l’aide d’une tablette graphique et d’un logiciel d’animation nommé Toon boom Studio. Travailler de cette façon me permets d’avoir des lignes noirs et nets, ce qui est l’idéal pour créer des étampes qui donneront un résultat satisfaisant. Pour mes illustrations personnelles ou pour mon travail, j’utilise aussi beaucoup de médiums traditionnels. Ce que je préfère c’est l’encre et l’aquarelle!

Depuis combien de temps tu crées des estampes?

Je fais des designs pour Kraftin’ Kimmie Stamps depuis Août 2009, donc cela fait un peu plus d’un an et demi!

Peux-tu nous décrire une journée dans la vie d’Annie?

Une journée dans ma vie? C’est tout à fait ordinaire! Hi hi! J’essais de suivre un horaire fixe le plus possible. (et des fois ça ne fonctionne pas) Je me lève, je me prépare pour ma journée, je me fais un lunch et je vais à mon atelier de travail. Parfois, je dois aussi travailler chez des clients directement. En soit, ma journée de travail ressemble à celle de tout le monde je crois : j’ai une liste de tâche à faire et je fais mon possible pour la suivre et finir dans les temps. Lorsque j’ai terminé ma journée, je retourne à la maison pour relaxer, cuisiner ou m’occuper de mon appartement!

Quelles sont tes passions?

Je crois que ma première passion est évidemment l’illustration et l’animation. J’en dévore et je me trouve vraiment chanceuse de pouvoir faire ça comme métier! Sinon, j’adore cuisiner et coudre. (je ne suis malheureusement pas très bonne couturière!) En fais, j’adore tout ce qui me demande de travailler de mes mains. Je pratique aussi depuis quelques mois la savate, qui est un type de boxe française. C’est ce qui me tient en forme et je ne me tanne pas de pratiquer ce sport! J’adore!


Quel est le truc le plus étrange qui t’a inspiré un personnage/ estampe?

En fait, je crois que j’aurais de la difficulté à dire la chose la plus étrange qui m’a inspirée une illustration. Rien ne me vient à l’esprit. Par contre, je peux dire la chose la plus étrange qu’on m’a déjà demandé de dessiner. C’était un contrat pour un client Allemand. Ils me faisaient faire un alphabet pour les enfants à l’école. Comme chaque sujet devait couvrir une lettre, des fois les exemples devenaient très farfelus. En gros, l’illustration consistaient en un tranche de poisson coupé et roulé (appelé rollmop si je me souviens bien) qui portait un imperméable jaune.

 
Qu’est-ce que tu ressens quand tu vois un projet réalisé avec un de tes personnages?

J’adore! Parce que personne ne va interpréter mes illustrations de la même façon je suis toujours fascinée par les résultats. C’est incroyable ce que les gens font avec les étampes! Je rencontre tout plein de gens remplit de talent depuis que j’ai la chance d’en faire!

Qu’est-ce qui te fait le plus « triper » dans ton travail?

Je crois que c’est la combinaison de deux choses. La première, c’est définitivement la chance de pouvoir faire ce qui me passionne le plus au monde : de l’illustration. Mais la seconde c’est le fait de voir à quel point les gens apprécient mon travail. J’ai l’impression de faire une petite différence dans la vie de certaines personnes et ça me touche beaucoup.


Je parle au nom de toutes les filles de Passion Collimagination et te remercie de partager avec nous ta passion, ton talent.  MERCI!

Mel

2 commentaires:

  1. Wow! C'est super Mel une vrai journaliste.Bravo pour ta belle entrevue

    Bonne journée Zig

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool l'entrevue!!! :) Bravo Mel et continue ton beau travail Annie, c'est magnifique et le fais que tu aimes autant ce que tu fais est merveilleux!! :)

    RépondreSupprimer

Pour nous contacter ...

Venez nous rendre visite:

Mardi: 12h00 à 18h00

Mercredi: 12h00 à 18h00

Jeudi: 12h00 à 21h00

Vendredi: 12h00 à 21h00

Samedi: 10h00 à 17h00
Vous pouvez aussi nous contacter:

scrapmel@live.ca ou au 450-907-1221